Besoin d'un conseil ?  03 55 20 62 34


Qu'est-ce que la Biodynamie ?

L’agriculture biodynamique est un mode d’agriculture biologique qui considère que des aliments de qualité ne peuvent être produits que sur une terre en pleine santé. L’utilisation massive de produits chimiques en agriculture pendant plusieurs décennies a appauvri la qualité des sols et des plantes.
En favorisant une plus grande biodiversité des sols et en renforçant la santé des plantes, la biodynamie est une agriculture durablepar excellence.
 

 

La Biodynamie met en oeuvre les principes suivants :

- Nourrir la terre et les hommes

- Respecter le vivant, les rythmes et le terroir

- Renforcer la vie du sol et la santé des plantes

- Créer des domaines agricoles équilibrés

 

 

Conséquemment, un Vin Biodynamique est un vin produit selon les principes de l'agriculture en biodynamie. La biodynamie peut s'appliquer, selon le producteur, tant aux méthodes de culture de la vigne (viticulture biodynamique) qu'à l'élaboration du vin (lors de la vinification, contrairement au Vin Biologique).

La biodynamie est une philosophie qui considère que la plante, le sol et la terre sont un écosystème, dont il s'agit d'assurer l'équilibre. Elle se traduit dans des pratiques qui tendent à abolir tout intrant de synthèse, à apporter des soins favorisant la qualité de la terre et l'enracinement de la vigne, à travers notamment l'utilisation de préparations biodynamiques, le travail du sol souvent au cheval et l'application de calendriers solaire et lunaire.
 

Bien qu'elles ne fassent pas l'unanimité dans la filière viti-vinicole, ces méthodes bio-dynamiques ont été adoptées par plusieurs domaines parmi les plus réputés du monde viticole.
Cependant un producteur peut pratiquer la biodynamie sans nécessairement avoir un label certifiant cette pratique pour commercialiser son vin.