Besoin d'un conseil ?  03 55 20 62 34


Différence entre Vin Bio, Vin Naturel et Vin Biodynamique

Le Vin Biologique :

 

Certifié par un organisme indépendant, le vin "biologique" est un vin exclusivement produit à partir de raisins eux-mêmes issus de l'agriculture biologique. La viticulture est donc biologique : les vignerons engagés dans cette démarche respecte un protocole renonçant aux pesticides, désherbants et engrais chimiques. Les traitements sont naturels et ne pénètrent pas la plante.  Le label “AB” ne s’obtenant qu’après quatre vendanges, certains domaines travaillent selon des critères biologiques mais n’ont pas encore ou ne souhaitent pas se faire certifier, tandis que d’autres mettent en avant leur label.

 

 

Le Vin Naturel :

 

En plus d'une viticulture biologique, la vinification doit elle aussi respecter certaines règles pour que le vin soit dit "naturel". Les levures aromatiques externes sont proscrites, et seules celles issues du produit originel déjà contenues dans le raisin sont à l'oeuvre. Aucun sucre n'est ajouté, le vin es tpeu ou pas filtré (ce qui peut donner parfois une couleur un peu trouble). Concernant les sulfites, peu ou pas d'ajouts sont à l'oeuvre, et s'ils sont présents, c'est en infime quantité, lors de la fermentation où lors de l'étape de la mise en bouteille. Les quantités sont moindres : sept à dix foix moins que pour un vin non naturel !

 

 

Le Vin Biodynamique :

 

Labellisé Demeter ou Biodyvin, la démarche de cette production de vin repose sur une agriculture respectueuse et globale : en fonction des cycles du soleil et de la lune, les vignerons administrent à leurs vignes des traitements naturels (purin d'ortie, composts, silice), et ce à cheval ou motorisé, selon la démarche propre à chaque vigneron.