Besoin d'un conseil ?  03 55 20 62 34


Quelle est la définition du Vin Naturel ?

Un Vin Naturel, ou "Vin Nature", est un vin auquel pas ou peu d'intrants devraient être ajoutés lors de sa vinification, tel le soufre.

 

 

Les grandes grèves des ouvriers viticoles de 1903 et 1904 tout comme la Révolte des vignerons du Languedoc en 1907 exigeaient déjà un « vin naturel », produit uniquement à partir de jus de raisin et sans « fabrication artificielle ». À Montpellier, le 9 juin 1907, 600 000 viticulteurs se sont retrouvés à l'occasion d'un grand meeting dont l'un des mots d'ordre était « Vive le vin naturel ! ». Ces dernières révoltes ont abouti à l'adoption de la loi du 29 juin 1907 interdisant le mouillage du vin par ajout d'eau et l'abus de sucrage.

 

 

En 1907 déjà la révolte des vignerons du Languedoc grondait et revendiquait un vin dit "naturel", autrement dit réalisé exclusivement à partir du jus de raisons et ce sans fabrication relevant d'un caractère industriel.

"Vive le Vin Naturel !" : c'est sur cette invective que se retrouvèrent  à Montpellier quelques 600 000 vignerons le 9 JUIN 1907, manifestation ayant débouché sur l'adoption d'une loi interdisant l'abus de sucrage et le mouillage du vin.

De nos jours, les consommateurs rejoignent l'objectif de cette revendication viticole et le mouvement sociétal du retour à la nature a donné vie au concept contemporain de "Vin Naturel".

 

 

Le Vin Naturel est le produit d'un certain nombre de pratiques et de démarches :

 

- recherche d'un goût non dénaturé du vin, originel

- attention prêtée à l'environnement (notamment dans le cadre d'une démarche biologique) et aux conditions de production du vin

- refus des méthodes industrielles de viticulture et de vinification

- mise en oeuvre et préservation de savoir-faire et de méthodes anciennes ayant fait leur preuve.

- aucun ajout lors du processus de vinification : pas de sulfites, fermentation exclusivement issue des levures propres aux raisins et aux chais.

- vignes non traitées par des produits de synthèse